Mort d’un Commis voyageur

texte Arthur Miller  | nouvelle adaptation Kelly Rivière commande de la compagnie | mise en scène Philippe Baronnet
avec Vincent Garanger, Anne Cressent, Marc Lamigeon, Félix Kysyl, René Turquois, Samuel Churin, Kelly Rivière, Philippe Baronnet

CRÉATION NOVEMBRE 2024
du 5 au 9 novembre 2024 Théâtre Montansier de Versailles
du 13 au 15 novembre 2024 
Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
tournée de création en cours

 

 

Willy Loman exerce la profession de commis voyageur depuis plus de trente ans. Marié à Linda et père de deux enfants maintenant adultes, il a toujours passé ses journées loin de son foyer, à sillonner les routes et à se battre pour conquérir de nouveaux clients.
Aujourd’hui, c’est un homme épuisé, confronté à une société qu’il ne comprend plus : le monde des affaires en particulier s’est métamorphosé, et Willy peine à maintenir la performance qu’on attend de lui. Enfermé sur le passé et sujet à des crises de confusion, il semble tout de même galvanisé par le retour à la maison du fils prodigue : Biff. Ses derniers espoirs reposent désormais sur son aîné qu’il admire plus que tout et sur lequel il projette de grandes ambitions.
Mais après des années d’absence, leur relation est plus que jamais conflictuelle. Si Willy ne jure que par l’argent et la réussite, Biff, lui, rêve de grands espaces et de liberté, s’avère incapable de conserver un travail et de combler les espérances de son père. Même s’il est plus enfoui, le sentiment d’échec ronge aussi son frère Happy, insatisfait malgré tous les prétendus exploits dont il se vante. Témoin attristée des tensions masculines, Linda tente désespérément de maintenir l’harmonie familiale et fait preuve d’un inconditionnel soutien envers son mari, dont elle comprend les frustrations et devine les noires pensées.
Après s’être vu retiré son salaire fixe, Willy perd son emploi et se retrouve dans l’impossibilité de payer ses traites. Humilié par son patron, dénigré par ses fils, le vieil homme, au seuil d’une dégénérescence mentale profonde, se laisse hanter par ses rêves de bonheur perdu et s’enfonce dans une mélancolique solitude.
À travers les souvenirs et fantasmes du commis voyageur, c’est le portrait de toute une famille qui est brossé. À la manière d’une enquête, d’un puzzle mental, ressurgissent tour à tour les joies et les victoires passées, les mensonges et les trahisons, les secrets enfouis…


texte Arthur Miller | nouvelle adaptation Kelly Rivière | mise en scène Philippe Baronnet | lumière Maxime Rousseau | son Haldan de Vulpillières | costumes Emilie Baillot | collaboration artistique Mickaël Pruneau, Marie-Cécile Ouakil, Alain Deroo | production Jérôme Broggini

production Les Echappés vifs | coproduction Théâtre Montansier Versailles, Théâtre de Rungis, Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, DSN Dieppe Scène nationale, Théâtre municipal de Coutances, CA Mont-Saint-Michel Normandie | résidences de création Théâtre municipal de Saint-Lô, Dieppe Scène Nationale, Théâtre de Rungis, Théâtre Montansier Versailles, Fours à Chaux Centre de création artistique de Regnéville-sur-Mer, en cours

Arthur Miller et ses ayants droit sont représentés en France par l’agence Drama – Suzanne Sarquier.

en amont de sa création…
2 juin 2022 Auditorium de la SACD – Pôle auteurs lecture
du 24 au 29 octobre Théâtre de Saint-Lô résidence de création
du 13 au 21 février 2023 Dieppe Scène nationale résidence de création
du 10 au 18 avril 2024 Théâtre de Rungis résidence de création
du 24 au 29 juin Théâtre municipal de Coutances répétition
du 21 octobre au 4 novembre Théâtre Montansier de Versailles répétition

DISPONIBLE EN TOURNÉE