texte Arthur Miller | nouvelle traduction Kelly Rivière commande de la compagnie | mise en scène Philippe Baronnet
avec Vincent Garanger, Anne Cressent, Marc Lamigeon, Romain Fauroux, René Turquois, Samuel Churin, Nine de Montal, Philippe Baronnet
CRÉATION NOVEMBRE 2024
du 5 au 9 novembre 2024 Théâtre Montansier de Versailles
du 13 au 15 novembre 2024 Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
le 10 janvier 2025 Le Théâtre de Rungis
le 14 janvier 2025 Théâtre municipal de Coutances
le 16 janvier 2025 Le Théâtre de la Ville de Saint-Lô
le 27 février 2025 Dieppe Scène Nationale
Willy Loman exerce la profession de commis voyageur depuis plus de trente ans. Marié à Linda et père de deux enfants maintenant adultes, il a toujours passé ses journées loin de son foyer, à sillonner les routes et à se battre pour conquérir de nouveaux clients.
Aujourd’hui, c’est un homme épuisé, confronté à une société qu’il ne comprend plus : le monde des affaires en particulier s’est métamorphosé, et Willy peine à maintenir la performance qu’on attend de lui. Enfermé sur le passé et sujet à des crises de confusion, il semble tout de même galvanisé par le retour à la maison du fils prodigue : Biff. Ses derniers espoirs reposent désormais sur son aîné qu’il admire plus que tout et sur lequel il projette de grandes ambitions.
Mais après des années d’absence, leur relation est plus que jamais conflictuelle. Si Willy ne jure que par l’argent et la réussite, Biff, lui, rêve de grands espaces et de liberté, s’avère incapable de conserver un travail et de combler les espérances de son père. Même s’il est plus enfoui, le sentiment d’échec ronge aussi son frère Happy, insatisfait malgré tous les prétendus exploits dont il se vante. Témoin attristée des tensions masculines, Linda tente désespérément de maintenir l’harmonie familiale et fait preuve d’un inconditionnel soutien envers son mari, dont elle comprend les frustrations et devine les noires pensées.
Après s’être vu retiré son salaire fixe, Willy perd son emploi et se retrouve dans l’impossibilité de payer ses traites. Humilié par son patron, dénigré par ses fils, le vieil homme, au seuil d’une dégénérescence mentale profonde, se laisse hanter par ses rêves de bonheur perdu et s’enfonce dans une mélancolique solitude.
À travers les souvenirs et fantasmes du commis voyageur, c’est le portrait de toute une famille qui est brossé. À la manière d’une enquête, d’un puzzle mental, ressurgissent tour à tour les joies et les victoires passées, les mensonges et les trahisons, les secrets enfouis…
texte Arthur Miller | nouvelle adaptation Kelly Rivière | mise en scène Philippe Baronnet | lumière Maxime Rousseau | son Haldan de Vulpillières | costumes Emilie Baillot | collaboration artistique Mickaël Pruneau, Estelle Gautier, Marie-Cécile Ouakil, Alain Deroo | production Jérôme Broggini
production Les Échappés vifs | coproduction Théâtre Montansier Versailles, Théâtre municipal de Coutances, Théâtre de Rungis, Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, DSN Dieppe Scène nationale, CA Mont-Saint-Michel Normandie | résidences de création Théâtre de Saint-Lô, Dieppe Scène Nationale, Théâtre de Rungis, TM Coutances, Théâtre Montansier Versailles | aide Région Normandie, Adami | soutien Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN, Opéra de Rouen Normandie, CDN de Rouen Normandie, Ville de Marchésieux, SACD Pôle auteurs
La compagnie Les Échappés vifs est aidée par le Ministère de la culture DRAC Normandie et le Conseil départemental de La Manche au titre du conventionnement.
Arthur Miller et ses ayants droit sont représentés en France par l’agence Drama – Suzanne Sarquier.
en amont de sa création…
2 juin 2022 Auditorium de la SACD – Pôle auteurs lecture
du 24 au 29 octobre Théâtre de Saint-Lô résidence de création
du 13 au 21 février 2023 Dieppe Scène nationale résidence de création
du 10 au 18 avril 2024 Théâtre de Rungis résidence de création
du 24 au 29 juin Théâtre municipal de Coutances répétition
du 21 octobre au 4 novembre Théâtre Montansier de Versailles répétition