COMPAGNIE

Attaché à l’idée de placer l’acteur au centre de la création théâtrale et d’inventer des spectacles en grande proximité avec le public, Philippe Baronnet promeut les écritures contemporaines : Crimp, Kelly, Koltès, Mougel, Rambert, Rivière… sont parmi les derniers auteurs dont il monte les textes sur scène. Avec Les Échappés vifs, compagnie créée en 2013 avec Jérôme Broggini, il soutient et accompagne les dramaturgies d’aujourd’hui par le biais d’actions artistiques, ou de commandes d’écriture : Jalie Barcilon, Jean-Marie Clairambault, Kelly Rivière le plus récemment.

À travers le choix des pièces, la jeunesse et plus largement les rapports familiaux sont des thématiques récurrentes pour Les Échappés vifs. Passionnés par la pédagogie et soucieux de porter l’art dramatique également hors des salles traditionnelles, les artistes et techniciens réunis au fil des spectacles défendent un théâtre sensible et psychologique qui interroge, bouscule et invite le spectateur à se pencher sur les détails. L’engagement artistique auprès des adolescents est un des axes majeurs de la compagnie et tous les membres de l’équipe s’investissent dans des résidences artistiques, notamment en milieu rural. Les comédiens sortent alors des théâtres pour proposer une expérience dramatique en dehors des lieux habituels.

La compagnie implante ses activités de production, diffusion et transmission dans La Manche, et notamment par le biais d’actions artistiques au long cours, avec l’appui de nombreux relais associatifs normands. Après avoir déployé son énergie en 2023 dans le Centre Manche – accueillie en résidence TRTC par la commune de Marchésieux –, la compagnie concentre son développement cette année autour de Sourdeval, concrétisant les premiers partenariats inventés avec la CA Mont-Saint-Michel Normandie.

Philippe Baronnet

Philippe Baronnet

Issu de la promotion 2009 de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Philippe Baronnet participe, en tant que comédien, à plusieurs spectacles de metteurs en scène renommés : Les Ennemis de Maxime Gorki mis en scène par Alain Françon, Hyppolyte/La Troade de Robert Garnier m.e.s. par Christian Schiaretti, Cymbeline de William Shakespeare m.e.s. par Bernard Sobel. Parmi ses différents travaux d’école, il participe à deux créations de Philippe Delaigue : Les Sincères de Marivaux et Démons de Lars Norén.

Au sortir de l’ENSATT, il devient artiste permanent au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines : il participe alors aux créations de Laurent Fréchuret : Embrassons-nous, Folleville ! d’Eugène Labiche, La Pyramide de Copi, L’Opéra de quat’sous de Brecht et Weill. Dans le cadre de la VIIIème biennale Odyssées en Yvelines, il joue De la salive comme oxygène, texte commandé à Pauline Sales, m.e.s. par Kheireddine Lardjam. En parallèle de ses expériences de jeu, Philippe Baronnet s’implique dans la vie du CDN, anime des ateliers en milieu scolaire et préside au comité de lecture du théâtre. En 2010, il assiste Laurent Fréchuret à la mise en scène de La Pyramide de Copi.

Parallèlement à ses expériences de comédien, il met en scène ses camarades de la promotion 68 de l’ENSATT dansPhénomène #3 de Daniil Harms, auteur déjà abordé avec Bam, en 2008. La dernière année de sa permanence artistique à Sartrouville, il dirige la mise en espace de Lune jaune de David Greig, texte lauréat du comité de lecture, et choisit Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Norén pour ouvrir la saison 2012/13 du centre dramatique. Il poursuit son travail de création avec l’aide au Préau CDN de Normandie Vire où, après avoir repris un rôle dans Les Arrangements de Pauline Sales m.e.s. par Lukas Hemleb, et animé des résidences artistiques dans les collèges ou lycées partenaires autour d’Un mois à la campagne d’Ivan Tourguéniev, il met en scène Le Monstre du couloir de David Greig pour le Festival Ado. Jusque 2019, avec la compagnie qu’il dirige, Les Échappés vifs, Philippe Baronnet est associé CDN de Vire. De 2016 à 18, il crée Maladie de la jeunesse de Ferdinand Bruckner, Libres Échanges de Gaëlle Hausermann, La Musica deuxième de Marguerite Duras, Quai ouest de Bernard-Marie Koltès. C’est ensuite dans le cadre de la XIe édition d’Odyssées qu’il crée We just wanted you to love us de Magali Mougel dans les collèges yvelinois. En 2020, avec cette même envie de présenter des spectacles en dehors des plateaux, dans tous types de lieux, il met en scène Sœurs de Pascal Rambert, et le diffuse notamment dans les lycées au moment de la crise sanitaire. Cette année, il créera Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, dans une nouvelle adaptation commandée à Kelly Rivière. C’est avec cette même autrice traductrice que la petite forme théâtrale Si tu t’en vas est conçue dès 2023, dans l’idée d’initier des parcours spectateurs originaux jusque la première du Commis au Théâtre Montansier de Versailles, début novembre 2024.

À travers le choix des pièces et des auteurs, la jeunesse et plus largement les rapports familiaux s’imposent comme des thématiques majeures pour Philippe Baronnet. Travaillant avec des artistes et techniciens fidèles, il est à la recherche d’un théâtre physique, incarné, donnant toute sa liberté aux acteurs. Avec la forme du huis clos et des dispositifs scéniques souvent immersifs, il explore le dialogue aigu d’auteurs comme Bruckner, Kelly, Norén, Rivière et Viripaïev où les silences et les gestes infimes sont souvent aussi importants que les mots. Pris entre règlements de comptes, joutes verbales, moments de tension vertigineux et conflits de générations, les personnages qu’il scrute sont d’aujourd’hui : pétris de contradictions, drôles et violents, grands et mesquins – en un mot, complexes. Au-delà des créations théâtrales, l’engagement auprès des adolescents est un des axes principaux de son travail. Tous les interprètes réunis par la compagnie s’investissent dans des périodes de résidence artistique, souvent en milieu scolaire. Artistes mais aussi techniciens sortent alors des théâtres ou salles de répétition habituels pour se confronter plus directement au public et inventer du théâtre là où, d’ordinaire, on n’en trouve pas.

Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement théâtral, il enseigne l’art dramatique en Normandie dans les classes du secondaire, dans le supérieur, ou dans le cadre de master class proposés à des CFA ou d’autres formations professionnelles. Il dirige également des stages de pratique pour comédiens, notamment à l’ETI Europäisches Theaterinstitut de Berlin et au Studio Müller à Paris. Depuis 2018, il est membre du jury pour le concours d’entrée et enseigne en classe libre des Cours Florent.