ACTIONS ARTISTIQUES

A travers le choix des pièces et des auteurs (Norén, Tourguéniev, Greig, Bruckner et bientôt Koltès), la jeunesse s’impose comme une thématique centrale pour les Échappés Vifs. Au-delà des créations théâtrales, l’engagement artistique auprès des adolescents est un des axes majeurs de la compagnie. C’est pourquoi Philippe Baronnet propose fréquemment aux artistes qui participent à ses projets de s’investir dans des périodes de résidence artistique, principalement en milieu scolaire. Metteur en scène, acteurs, et parfois aussi techniciens, sortent alors des théâtres et salles de répétition habituels pour se confronter plus directement au (jeune) public et inventer du théâtre là où, d’ordinaire, on n’en trouve pas… Plus concrètement, les artistes de la compagnie dirigent des ateliers et provoquent des moments d’échanges, mais aussi happenings et actions – interventions multiples et publiques dans des lieux divers (salle de classe, gymnase, restaurant scolaire, etc.), dont l’objectif est d’impliquer les élèves (collégiens, lycéens ou étudiants) dans la création artistique. Par le biais d’improvisations, d’exercices de jeu ou d’écriture, chaque artiste fait travailler un groupe d’élèves en transmettant quelques notions fondamentales du théâtre, et toujours en lien avec la création en cours de la compagnie (le propos de la pièce, l’écriture ou la mise en scène). Pendant ces séances de travail, lorsque cela est possible, la présence de la vidéo est récurrente, agissant comme un révélateur : filmer répétitions, ateliers ou entretiens permet d’enregistrer une atmosphère, de capter un état d’esprit, une attitude ou une vérité de l’instant, qui peuvent résonner avec le spectacle qui s’élabore et lui donner une portée actuelle. En dehors de ces moments de création, d’échanges et d’atelier, l’équipe répète dans les lieux. Durant ces résidences artistiques, la porte n’est jamais close : sans les artifices et la technique dont on dispose ordinairement dans les théâtres, les artistes et le metteur en scène peuvent alors travailler sous le regard des adolescents. Cette situation crée un rapport de complicité et de confiance avec les jeunes qui permet d’établir un dialogue plus profond et plus intime avec certains. Confrontée aux retours spontanés des élèves, l’équipe artistique renouvelle également sa recherche, à l’écoute des opinions et points de vue de chacun (sur tel ou tel personnage, telle action, situation ou choix de mise en scène). Pédagogiquement, l’objectif est de réfléchir ensemble sur l’œuvre qui occupe conjointement les élèves et les artistes, et multiplier les allers-retours entre les thématiques abordées par l’auteur dans la pièce et le questionnement que celles-ci peuvent produire sur la jeunesse actuelle. Au-delà de l’enrichissement qu’elles apportent au travail artistique, ces résidences représentent pour Les Échappés vifs un engagement auprès de la jeunesse, dans lequel la compagnie revendique une des fonctions du théâtre aujourd’hui. Dans un monde de plus en plus virtuel, l’expérience de la scène s’impose comme un moyen d’entrer en relation avec l’autre et de se reconnecter à des sensations vécues. En dialoguant avec les dramaturges contemporains ou les auteurs éternels, un échange fécond et ludique peut s’instaurer avec notre jeunesse – sur le monde contemporain, l’esthétique et les formes de l’art vivant, les aspirations et les rêves qui nous animent. Alors restons curieux et sensibles à leurs différences de langage, de culture ou de référence, et continuons à cultiver ce qui nous est commun… Avec la confiance et la complicité gagnées à travers l’expérience théâtrale, chaque atelier met en branle l’espoir que les élèves nous réveillent et nous étonnent par leurs questionnements, leurs angoisses ou leurs sensibilités… parce qu’ils sont les spectateurs et les artistes de demain !